Source PRESSE 2024 : Il va de soi qu’un propriétaire doit fournir un logement décent et en état d’usage à son locataire.
Qu’entendons nous par « décent » : que le logement soit propre, en bon état général et conforme aux normes de sécurité ainsi que sans risque pour la santé des occupants. Si lors de l’état des lieux, des travaux s’imposent, c’est au propriétaire de les réaliser. C’est à ce stade que le rôle du professionnel immobilier prend tout son sens, car il est le mieux placé pour informer le propriétaire de ses obligations avant la mise en location de son bien. Et si ce professionnel s’occupe aussi de la gestion il sera le 1er interlocuteur du locataire en cas de problèmes liés à ces travaux.
Travaux pour maintenir le bien état : c’est à la charge du locataire.
En effet, le locataire s’il a des droits, il a aussi des obligations, notamment il s’engage à entretenir le logement en réalisant de menues réparations dites « locatives ». La loi du 6 juillet 1989 art.7 en dresse une liste indicative, que le décret du 26 août 1987 vient préciser sans qu’elle soit exhaustive. Il faut d’ailleurs prendre en compte les évolutions techniques relatives aux éléments de confort.
Or, les conflits entre bailleurs et locataires naissent le plus souvent de ce manque de liste précise des réparations à la charge de chacun. Car et cela serait trop simple ! : ce n’est pas parce qu’une réparation n’est pas indiquée dans le décret de 1987 qu’elle est obligatoirement à la charge du propriétaire.
Si nous devions être purement logiques, nous dirions que les réparations d’entretien normal sont à la charge du locataire : remplacement d’une ampoule, d’un flexible de douche, la vidange d’une fosse septique…ces réparations sont bien souvent simples et peu onéreuses.
Sans que l’on puisse donc être exhaustif, voici ce que pourrait être la liste des réparations à la charge du locataire :
- du bon fonctionnement des portes et des fenêtres : entretien et graissage des portes et des fenêtres
- de l’entretien des plafonds, murs et cloisons intérieurs, des revêtements de sol, des placards
- de l’entretien des interrupteurs, prises de courant, ampoules, fusibles…
- de l’entretien des canalisations d’eau, de gaz (robinets, siphons, replacement des tuyaux de raccordement, des joints) mais aussi de la robinetterie.